Jacques Solomiac, le 2 janvier 2014

Biographie abrégée

La découverte du milieu de la presse va révéler une passion : Le traitement visuel de l’information (ou infographie de presse). Jacques Solomiac, formé "sur le tas" va créer la première agence de presse d’infographie en France.

- 1950 : Naissance à Caussade (Tarn et Garonne).

- 1968 : Départ pour Paris. Voie obligée pour de nombreux jeunes provinciaux nés à la fin de la seconde guerre mondiale. Avec un concours des P&T (contrôleur de liaisons longues distances) en poche il faut "monter" à Paris. En attendant une affectation au Centre national d’études des télécommunications (CNET) de Lannion je suis nommé au centre de tri du PLM (Paris 12e).Le cadre de ce métier de "postier" me fait prendre conscience que je ne suis pas fait pour travailler dans l’administration.
Plusieurs petits boulots s’enchaînent : électromécanicien aux Ets Souchon, serveur puis chef de rang au "Relais des Halles", Place Clichy, contrôleur de baies téléphoniques à l’usine Ericsson de Colombes, ...

- 1970 : Service militaire au Ministère de l’Air, Paris 15e. Pendant cette période pour améliorer ma solde je travaille la nuit dans un groupe de presse (Agefi - Nouveau Journal) ; changer les bobines des télex, dispatcher les dépêches dans les services, ... Le goût de la presse naît.

- 1973 : J’intègre le service Économie/Finances du Nouveau Journal comme dessinateur infographiste.

- 1976 : Après plusieurs cursus de formation professionnelle, en cours du soir, j’obtiens ma carte de presse de reporter dessinateur.

- 1979 : Je fonde avec Philippe Ovens la première agence de presse d’infographie française inscrite à la Commission Paritaire : INGRES (Informations Graphiques et Économiques)

- 1981 : Je quitte le Groupe Agefi/Nouveau Journal à l’occasion de la clause de cession ouverte au journalistes au moment de la vente du groupe.

- 1983 : Création de l’agence de presse IDE (Informations Documentation Études) avec des capitaux personnels. J’anime l’équipe de dessinateurs et cartographes et je dirige la rédaction.

- 1989  : IDE est leader du marché de l’infographie de presse. Pour assurer son développement 40% du capital familial sont cédés au Journal des Finances, dirigé par Pierre Domenech. IDE est transformée en SA, nommé Président du Conseil d’administration je continue d’assurer les fonction de Directeur de la rédaction (23 collaborateurs).

- 1993 : Avec le sentiment d’avoir réussi mon projet de vie professionnelle je cède la totalité des parts de l’agence IDE avec l’engagement de rester directeur de la rédaction pour trois ans.

- 1996 : Année sabbatique. Voyages en Chine, au Japon, en Afrique.

- 1997 : Création de CAP (Consultants Aide à la Presse) à Paris, puis à Toulouse. Missions de conseil et d’assistance pour : Le Grand Toulouse, Météo France, Les Echos, Le Mondeet des portails d’informations sur le web : Nomade, Yahoo, ...

- 2004  : Cession de CAP. Je rejoins les services de la communauté d’agglomération du Grand Toulouse en charge de la gestion de l’information. Projet passionnant. Il faut poser les bases du système d’information et de la gestion des données (hors SIG).

- juin 2010 : C’est la retraite. Et de nouveaux projets pour partager mes expériences et mes connaissances "métiers". Formation, initiation, assistance avec un seul but : partager et accompagner.

- février 2013 : Je participe à la création du Groupe d’Agrumes Gapençais (GAG), émanation de l’association Haut-Alpine Court Jus. GAG organise l’achat en circuit court d’agrumes en provenance de Sicile (Le Galline Felici).

- septembre 2014 : Création de R.E.S.P.E.C.T.S. et de belles opérations comme la campagne contre l’illettrisme "Un enfant, un livre", des rencontres mensuelles pour partager les connaissances, ...

© Jacques Solomiac